Expérience Professionnelle

Expérience Professionnelle :

  • 2014 – 2017 : Rédacteur web – VéloRacingNews.fr.
  • 2015 : Assistant Sportif – CR4C Roanne.
  • 2017 – … : Entraineur – Cadets à 1ère cat (Cf Onglet : Dans leurs roues).
  • 2018 – … : Membre de l’Equipe Technique Régional – FFC AuRa.
  • 2019 – … : Manager et Directeur Sportif de l’Entente Juniors Auvergne.
  • 07/2019 – … : Entraineur à l’Avenir Cycliste de Cusset.

L’Entente Juniors Auvergne

Je suis à l’origine de la création de l’Entente Juniors Auvergne. Cette structure regroupe 13 clubs de l’Ex-Auvergne. Cette idée m’est venue durant mon année de formation (DEJEPS Cyclisme Traditionnel) au CREPS de Poitiers, où je devais mener à bien un projet de développement. La création de la structure répond à ma volonté de fédérer des bénévoles, des clubs, mais aussi de retransmettre ma passion auprès des jeunes.

Les objectifs :

Les objectifs de cette structure sont multiples : Donner la possibilité aux jeunes coureurs Auvergnats de participer à des épreuves nationales et internationales sous un même maillot, tout en restant licenciés dans leurs clubs respectifs, de ce fait, nous préservons les clubs formateurs, qui sont un maillon essentiel dans l’évolution vers le haut niveau, et nous conservons également la concurrence entre les juniors sur les épreuves régionales ! A travers cette action, nous souhaitons aussi redynamiser le territoire Auvergnat et la pratique sportive des jeunes.

Qui est concerné ?

13 clubs adhèrent à l’Entente Juniors Auvergne : l’AC Cusset, l’ACV Aurillac, l’EC Clermont-Ferrand, l’EC Mozac, le TC Châtel-Guyon, l’UC Le Puy-en-Velay, le VC Ambertois, le VC Cournon d’Auvergne, le VC Montbrisonnais, le VC Pays de Saint-Flour, le VC du Velay, le VS Brivadois et enfin XC63. Afin de mener à bien ce projet, l’ensemble de ces clubs mutualisera moyens humains et matériels!        

Historique :

Dès 2019, l’Entente Auvergne s’impose comme la référence au niveau National, étant la seule structure à fédérer autant de clubs, mais également à proposer un accompagnement de qualité ainsi qu’un calendrier composé d’épreuves Nationales et Internationales (UCI).

La 2ème saison, largement perturbée par la crise sanitaire du COVID19, n’a pas empêché la structure de poursuivre son développement, et de mettre en place de nombreuses actions. Sur le volet sportif, un nouveau cap a été franchit cette saison, avec la première victoire individuelle, sur le Tour de la Région SUD PACA. La saison était close par le Championnat de France de l’Avenir, dont 3 de nos coureurs prenaient part, avec une belle 5ème place pour Arthur Bonhomme.

L’Avenir Cycliste de Cusset

Salarié de la structure depuis Juillet 2019, les multiples missions qui me sont confiées m’ont permis de me forger de nouvelles expériences auprès d’un public différent, et dans d’autres disciplines. Ma mission principale au sein de la structure reste cependant le développement et l’encadrement du groupe  »Route », avec notamment une équipe de Cadets/Juniors forte d’une dizaine d’éléments. Grâce au dynamisme (re)créé depuis 2 ans pour la partie route, le club voit son attractivité augmenter, et les effectifs s’étoffer !

Au-delà de l’encadrement de séances, je suis également emmené à prendre le rôle de directeur sportif à l’occasion des épreuves régionales importantes, ou des Nationales Juniors.

Le Comité Auvergne-Rhône-Alpes FFC

Depuis maintenant 2018, j’interviens au sein du Comité Auvergne-Rhône-Alpes FFC, auprès des catégories Cadets et Juniors. Diverses tâches et missions me sont alors confiées, aussi bien sur des rassemblements d’une journée ou sur des stages de preparation/cohésion, que sur des compétitions, notamment les Championnats de France de l’Avenir et les Coupes de France Juniors.

Diplômes :

  • 2017 : Formation aux premiers secours (PSC1).
  • 2017 – 2018 : DEJEPS Cyclisme Traditionnel.
  • 2020 : Formation  »Coach Mobilité à vélo ».